lundi 25 janvier 2010

Le Fichier des Incidents de remboursement

Le Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers

Le Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) est un fichier informatique géré par la Banque de France.
Le FICP enregistre les particuliers :
• qui sont en retard dans le remboursement d’un crédit
• qui ont déposé un dossier de surendettement.
Le FICP peut être consulté :
• par les établissements de crédit avant d’accorder un crédit
• à la Banque de France, par toute personne qui désire savoir si elle y est enregistrée et vérifier les informations qui la concernent.
C’est le droit d’accès individuel.

Pour consulter le Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers

Vous devez vous présenter personnellement à la Banque de France ou dans l’un de ses bureaux d’accueil et d’information, muni d’une pièce d’identité officielle.
Vous pourrez obtenir les renseignements suivants :
• nom du déclarant : établissement de crédit ou commission de surendettement
• nature de l’inscription : incident de paiement ou dossier de surendettement
• date de fin de l’inscription au FICP.
Selon la loi, ces informations ne peuvent vous être communiquées qu’oralement.
Vous ne pourrez pas obtenir de document écrit.

Plus d’info et toutes les adresses sur www.banque-france.fr

Source : http://www.banquedefrance.fr

Banques en rachat de crédit prêtant aux surendettés FICP ?

L’inscription au FICP alerte les établissements de crédit sur le risque que peut représenter le fait de vous accorder un crédit. Elle ne vous interdit pas, en principe, de bénéficier d’un crédit.

Vous êtes inscrit au FICP. Pourquoi ? Et comment en sortir ?

1 - Vous êtes en retard dans le remboursement d’un crédit .

Vous êtes enregistré s’il s’agit d’un incident de paiement caractérisé, c’est-à-dire si :
  • vous avez accumulé un retard correspondant au montant de deux échéances, pour un crédit remboursable mensuellement
  • votre retard de paiement dépasse 60 jours, pour un crédit remboursable selon des échéances autres que mensuelles vous devez encore au moins 500 euros
  • 60 jours après une mise en demeure, pour un crédit sans échéances échelonnées (découvert autorisé, par exemple) un établissement de crédit engage une procédure judiciaire contre vous ou prononce la « déchéance du terme », ce qui signifie que vous devez rembourser votre crédit immédiatement et dans sa totalité.
Dans tous ces cas, l’établissement concerné doit vous avertir. Vous disposez alors d’un mois pour régulariser. Si vous ne le faites pas dans ce délai, il demandera à la Banque de France de vous inscrire au FICP. La durée d’inscription est alors de 5 ans.

Dans ce cas, comment sortir du FICP ?

vous devez avoir remboursé le montant du retard de paiement
en cas de déchéance du terme, vous devez avoir remboursé toutes les sommes que vous devez.
L’établissement de crédit concerné demandera alors à la Banque de France la suppression de votre inscription au FICP.

2 - Vous avez saisi une commission de surendettement

Vous êtes inscrit au FICP par la commission dès le dépôt de votre dossier de surendettement et pendant toute la durée de son traitement.

Vous restez ensuite inscrit pour des durées variables en fonction du résultat de la procédure :
pour la durée du plan conventionnel de redressement (dans la limite de 10 ans) lorsque vous bénéficiez d’un tel plan pour la durée des mesures de réaménagement (dans la limite de 10 ans) lorsque la commission a recommandé et que le juge a accepté de telles mesures pour la durée du moratoire (dans la limite de deux ans) lorsque la commission a recommandé et que le juge a accepté un moratoire général de vos dettes pour une durée de dix ans lorsque la commission a recommandé et que le juge a accepté un effacement partiel de vos dettes pour une durée de huit ans lorsque vous avez fait l’objet d’une procédure de rétablissement personnel ou d’un jugement de faillite civile dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle.

Dans ce cas, comment sortir du FICP ?

Vous devez d’abord régler toutes les sommes que vous devez à tous vos créanciers. Ceux-ci vous établiront des attestations de paiement que vous remettrez à la Banque de France. Celle-ci supprimera alors votre inscription au FICP. En cas d’effacement de vos dettes par un juge, vous resterez inscrit au FICP.


Existe t-il à l’heure actuelle (janvier 2010) un organisme en France qui reprenne le financement d’un dossier de personne surendettée avec FICP pour restructuration, sachant que j’ai un salaire conséquent de 4000 € : mois mais avec saisie sur salaire aussi très conséquente ?
Si votre question sous-entend que vous êtes surendettée au sens d’un plan de surendettement existant, vous n’avez malheureusement aucune option qui s’offre à vous : aucune banque en rachat de crédit ne finance des personnes faisant l’objet d’un plan. Si en revanche, vous évoquez le fait d’obtenir un rachat de crédit parce que vous faites l’objet d’un fichage FICP sans plan, alors certaines banques sont peut-être susceptibles de vous prêter, mais sous conditions.

Vous devez impérativement pouvoir produire une garantie de nature hypothécaire : si vous êtes propriétaire, vous devez hypothéquer votre maison au profit du prêteur et si vous le l’êtes pas, alors vous devez avoir recours à une caution hypothécaire, c’est à dire un tiers qui donne son bien en garantie à votre profit. Si vous êtes locataire sans caution, vous n’obtiendrez pas de prêt avec un fichage, quand bien même donneriez-vous une garantie de saisie sur salaire.

Extrait d'article publié sur http://www.surf-finance.com
Documentation : http://www.banquedefrance.fr

mercredi 6 janvier 2010

Le rachat de Credit, Vous Connaissez ?

-
Le Rachat de Crédit pourrait bien être la solution à votre problème d'argent.

Oui car il peut vous permettre de payer jusqu'à 70% de moins d'intérêt et de frais.

Le rachat de crédit vous permet d'avoir un seul paiement, donc vous avez un seul frais ainsi qu'un seul intérêt à payer.

Imaginez un instant avoir des emprunts à 10 endroits différents. Vous avez 10 frais de dossier, 10 fois des intérêts et surtout, une grosse mensualité tous les mois.

Par contre, si vous placez tout vos emprunts à la même place, vous pourrez échelonner votre remboursement sur plus longtemps, ce qui vous permettra d'avoir beaucoup plus d'argent dans vos poches.

Avec cet argent, vous pourrez choisir si vous voulez payer votre emprunt plus vite ou si vous investissez pour faire plus d'argent que le montant de votre prêt vous coûte.

Plusieurs entreprise offre le service de Rachat de Crédit, il vous sera très facile pour vous de faire une analyse pour savoir laquelle est la mieux placée pour votre situation.

Certaines entreprises se spécialisent dans le rachat de crédit personnel, d'autres pour le rachat de crédit commercial ou agricole. Bref peut importe votre situation, vous pouvez trouver ce qui vous convient.

Pour savoir si vous avez besoin d'un rachat de crédit, répondez simplement à ces questions :

Est-ce que vous arrivez à faire face à vos échéances ? Ou, si avec le temps, vous trouvez qu'elles sont devenues trop élevées ?

Est-ce que de plus en plus souvent vous êtes obligé d'emprunter pour pouvoir payer une autre échéance ?

Votre budget est-il de plus en plus déséquilibré ?

Avez-vous l'impression de ne plus avoir de qualité de vie ?

Et, avez-vous l'impression que plus vous essayez de choses, plus votre situation se détériore et qu'il n'y a plus vraiment d'issue ?

Si c'est votre cas, je vous invite à vous informer pour le rachat de crédit dans les plus brefs délais. C'est Votre qualité de vie qui en dépend…
---

Pour avoir plus d'information sur tout les différents types de crédit ainsi que tout les rachat de crédit, je vous invite a visiter le site : www.credit.1bc3.com
Source: http://www.contenulibre.com/46-credit

mardi 5 janvier 2010

La carte de crédit et son histoire

Une carte de crédit, c'est une information individuelle comme votre signature et souvent elle s'apparente à votre photographie. La carte de crédit est peut-être, une des meilleures identifications que vous pouvez offrir en la portant toujour sur vous. Avec une carte de crédit à disposition, vous pouvez l'employer pour faire les achats, facturés des clients périodiquement basé sur les achats faits à long termes. Les détails d'une carte, l'équilibre et les échéanciers de remboursement et des rapports peuvent être vus par guichet automatique, relevés de comptes et sur ordinateur par le biai d'Internet.

Selon des sources, la carte de crédit est née dans les années 1920 aux Etats-Unis . Elle a été utilisée principalement par des hôtels, des compagnies pétrolières et certaines compagnies autonomes. Cette carte de crédit a pu alors être employée par ces établissements spécifiques et ceux qui y étaient liés . Après la deuxième guerre mondiale, la carte de degré de crédit a connue un véritable essort et s'est avérée etre de plus en plus utile.

La première carte de crédit employée par un certain nombre de magasins a été apportée sur le marché par Diners Club en 1950. Ceci a permis aux consommateurs de faire leurs achats et ont dû payer des honoraires annuels et payés alors le montant d'une année en arrière . C'est en 1958 que la carte American Express est arrivée sur le marché, l'autre grand acteur sur le marché de carte de crédit même à ce jour. Celle ci a suivie le même processus de paiement.

C'est seulement plus tard que les banques sont entrées dans ces affaires et ont sorti une carte de crédit de banque. De cette façon, la banque paie le magasin au fur et à mesure qu'un consommateur fait un achat, ainsile client se voit recevoir une facture ( relevé de compte) de façon régulière. Le consommateur avait le choix de payer directement la totalité de son dû oui il payait le reste de la somme avec un intérêt.Ce qui s'appelle une charge portante.

Saviez-vous que la première banque fédérale qui a présenté une carte de crédit était la banque d'Amérique avec sa BankAmericard en 1959 ? Au début elle n'a pu seulement être employé en Californie, cependant depuis 1966, elle a pu être employée dans plus d'états à travers le pays. En 1976 elle se renomme visa . Sans modification jusqu'aujourd'hui et est maintenant accepté dans le monde entier à travers tout les établissements. La mastercard est également arrivée et elle arrivée vers le haut avec plusieurs plus petites banques pour permettre à des consommateurs de faire des achats à de divers magasins et maisons de commerce. Le visa et la mastercard, aujourd'hui sont les grands noms et sont reliés à de petites banques, à banques internationales et à grandes banques fédérales. comme ils publient des cartes de crédit aux consommateurs dans le monde entier.
---

http://www.rachat-et-credit.com



Source: http://www.contenulibre.com/46-credit

lundi 4 janvier 2010

Un budget personnel : preuve d'économicité

Chaque décision d'achat nécessite une sortie d'argent qui provient généralement pour la majorité des agents économique du salaire qu'ils retirent de leur emploi. Pour pouvoir satisfaire à ses besoins et à ses désirs d'achat, l'individu doit avoir un revenu disponible.

Certains individus qui ont un emploi et qui sont bien rémunérés se trouvent à court d'argent en fin de mois. La raison est la suivante : les individus appartiennent à deux catégories, la cigale qui chante durant l'été, c'est-à-dire ceux qui dépensent tout ce qu'ils possèdent et il y a ceux qui ressemblent à la fourmi qui travaillent et qui épargnent une partie de leurs gains. Les individus de la première catégorie ne font pas preuve d'économicité dans leur décision, car le revenu d'un individu étant limité ils doivent faire une gestion rationnelle de leurs fonds. D'où la nécessité d'un budget. Concrètement quelle est la définition d'un budget ? A quoi sert-il ? Dans le cadre de cet article, nous présenterons ce qu'il ne faut attendre d'un budget et nous analyserons sa définition tout en mettant en évidence son importance pour chaque individu.

Ce qu'un budget n'est pas :

1. Un budget n'est pas un moyen de vous empêcher de dépenser votre argent. En effet, un budget que vous avez réalisé, ne vous indique que ce vous voulez faire car c'est vous l'avez élaboré en fonction de vos habitudes de consommation ;

2. Un budget n'est pas un document qui vous permettra d'atteindre vos objectifs si vous ne le respectez.

Ce qu'est un budget :

1. Le budget personnel est un état prévisionnel et limitatif des dépenses et des revenus à réaliser au cours d'une période donnée par un agent économique. L'établissement d'un budget implique des choix, puis le respect de ceux-ci lors de l'exécution, mais au préalable, des informations sur l'avenir les plus satisfaisantes possible sont nécessaires ;

2. Un budget est un moyen de gestion efficace de vos revenus. En effet, il vous permet de prévoir vos dépenses pour chaque mois, ce qui vous permet de ne pas gaspiller votre argent ou à acheter des choses dont vous n'avez réellement besoin ;

3. Un budget permet de réaliser une épargne. La réalisation vous permet comme on l'a dit la gestion des dépenses, ce qui vous permet d'avoir une épargne positive. L'épargne étant la différence entre votre revenu disponible et vos dépenses, vous voyez alors l'importance et l'utilité du budget, car plus vos dépenses sont incontrôlées, plus votre épargne sera faible ;

4. Un budget permet de faire le point sur sa situation financière. Tout individu se doit de poser les questions suivantes : Payez vos factures en retard ? Le remboursement de vos dettes représente-t-il un pourcentage important de vos revenus ? Avez-vous atteint la limite de vos cartes de crédit ? Empruntez-vous pour remboursez-vos dettes ? Une réponse positive à l'une de ces questions implique que votre situation financière n'est pas très bonne sinon mauvaise. Une mauvaise situation financière affecte négativement votre capacité d'emprunt, c'est-à-dire qu'il vous sera difficile pour obtenir un crédit auprès d'une institution financière.

Ainsi, un budget personnel étant simple mais représente un instrument de gestion efficace pour vos dépenses puisqu'il vous permet d'épargner plus facilement et d'obtenir du crédit plus facilement. Mais la question qu'il faut se poser : comment établir un budget personnel ?


---

Mondy P., Economiste.


http://economicite.blogspot.com


http://financesperso.canalblog.com



Source: http://www.contenulibre.com/51-finances_personnelles

samedi 2 janvier 2010

La Prime pour l'Emploi : Qui peut en bénéficier ?

La Prime pour l'Emploi : Qui peut en bénéficier ?

La prime pour l'emploi ( PPE) est une aide fiscal destinée à compenser une partie des prélèvements sociaux et des charges sociales pour les salariés les plus modestes. Elle a pour but d'inciter le retour à l'emploi du non salarié ou le maintien de l'activité du salarié. La prime pour l'emploi est un pourcentage du revenu et dépend aussi du nombre de parts que constitue le foyer fiscal.

Si le montant de l'impôt sur le revenu est supérieur à la prime pour l'emploi, celle-ci se transforme en crédit d'impôt. Il est même possible pour certains contribuables de demander un acompte sur la prime de l'emploi, sans pouvoir dépasser le montant de 400 euros pour les revenus de l'année 2006.

La prime pour l'emploi est réservée aux foyers fiscaux soumis à l'impôt sur le revenu en France, à condition toutefois qu'au moins un des membres du foyer fiscal exerce une activité professionnelle salariée ou non salariée et que le montant total de cette activité soit compris entre 0,3 et 1,4 SMIC.

Pour prétendre obtenir la prie pour l'emploi, le revenu fiscal de référence pour l'année 2006 ne doit pas excéder :

-16042 euros pour la première part d'une personne célibataire, veuve ou divorcée.

-32081 euros pour les deux premières parts d'un couple marié avec une imposition commune ou lié par un Pacs.

Ces montants d'attribution de la prime pour l'emploi sont majorés de 4432 euros par demi-part supplémentaire ou de 2216 euros en cas de garde alternée des enfants.

La prime pour l'emploi est attribuée uniquement en cas d'activité professionnelle, qui peut-être une activité salariée du secteur privé, public ou même une activité non salariée comme par exemple un artisan, un commerçant ou un agriculteur. A noter que cette activité peut-être exercée à temps plein ou temps partiel.

Dans ce cas, l'activité professionnelle ne doit pas engendrer un montant inférieur à 3695 euros.

Le bénéfice de la prime pour l'emploi est donc possible pour un grand nombre de foyers fiscaux en France, et même en cas d'erreurs lors de la déclaration, l'administration fiscale permet une notification de redressement qui permet de rétablir la situation sans pénalités.
---

Source: http://www.aide-declaration.com/prime-emploi/index.html



Source: http://www.contenulibre.com/50-fiscalite

Rachat de crédits

Trop de crédits ? Surendetté? La meilleure solution: LE RACHAT DE CREDIT, tous vos crédits regroupés en Une Seule mensualité ! Retrouvez vite une Capacité d'Epargne, pour tous vos Projets et vos Enfants.

SLP Conseils, propose aussi bien aux propriétaires qu'aux locataires endettés, de diminuer leurs mensualités de 40% à 60%. Vous êtes propriétaires avec des mensualités trop élevés, il existe la renégociation de vos crédits avec le rachat crédit propriétaire. Une étude confidentielle et gratuite est réalisée avec le rachat de crédits jusqu'à 12ans sans garantie et des rachats de crédits jusqu'à 35 ans avec hypothèque.

Que vous soyez donc Propriétaire ou Locataire, avec de prêts revolving, des prêts consommation, des prêts personnels, des prêts travaux, des prêts immobiliers,…
Que vous soyez fiché, en surendettement, ficp (si hypothèque), interdit bancaire (sauf locataire), nous aurons toujours le temps de vous écouter, et de vous conseiller.

Quelques définitions ?

Rachat de Crédit: le rachat de crédits, également appelé regroupement de crédits, consiste à racheter un ou plusieurs crédits déjà existants (crédit immobilier, crédit consommation, crédit personnel…), auprès d'un ou plusieurs organismes prêteurs, et proposer à la place un seul et unique crédit, avec un taux et des mensualités moins élevées. Le nouveau crédit est amortissable sur une durée plus étalée dans le temps et en adéquation avec les revenus de l'emprunteur. Le rachat de crédits permet de diminuer considérablement les mensualités dues par l'emprunteur et ainsi donner de l'air à son budget et améliorer son pouvoir d'achat.

Rachat de Crédit Propriétaire: vous êtes propriétaire de votre résidence principale ou secondaire, proposez nous votre demande de rachat de crédit propriétaire et recevez une ou plusieurs réponses rapidement.
Le rachat de crédit propriétaire vous permet de renégocier vos crédits afin de diminuer vos mensualités de 40 à 60 %, et nous pouvons aller avec une hypothèque jusqu'à une durée de 35 ans !

Le rachat crédit propriétaire vous aide lorsque:

- Vous êtes déjà propriétaire, mais vos garanties financières sont insuffisantes, et vous faîtes face à une situation de surendettement. Vous avez la possibilité d'hypothéquer votre bien afin de bénéficier d'un rachat de crédit propriétaire.
---

Directeur de la société SLP conseil

www.rachatcredit.com



Source: http://www.contenulibre.com/46-credit

GA